No MakeUp – Alicia Keys

Share this post

 

C’est une icône musicale pour des millions de personnes, une voix en or et un visage éblouissant. Alicia Keys représente une réussite totale et une perfection sur tous les points. Et depuis un shooting photo en mode “no makeup”, en assumant sa beauté naturelle, elle a décidé de s’éloigner de la perfection. Du moins, de la perfection qu’on lui imposait.

rca-paola-kudacki

 

L’artiste explique clairement son choix en évoquant des pressions constantes à devoir être parfaite. Une définition de la perfection qui n’est pas celle d’Alicia, qui après un shooting photo sans maquillage a ressenti un désir profond d’être ce qu’elle est. “Je vous assure que je ne me suis jamais sentie aussi forte, puissante, libre et honnêtement belle de toute ma vie”. 

 

Femme ! Ton objectif sera perfection. 

Comme beaucoup de femmes, la perfection est un objectif imposé ou non. Pas seulement par le maquillage, mais par le poids, la beauté, la coiffure … Et toute forme de description physique. Une pression que l’on retrouve constamment : Au bureau,afin de paraître plus professionnelle, pour plaire à un homme afin de paraître désirable … La liste n’est pas exhaustive et c’est bien là le problème. La femme doit jongler entre ce qu’elle est et ce qu’elle doit paraître. Il est difficile de croire que nous accepterons une femme non maquillée au bureau. Une expérience intéressante à effectuer !

Alicia Keys assume son paraître, son naturel quand le show business demande de la superficialité et de l’illusion. Un choix important dans une carrière couronnée de plusieurs récompenses : Grammy Awards, Bilboard Music Awards …

“Avant de commencer mon album, j’ai fait la liste de toutes les choses que que je ne supportais plus. Parmi celles-ci, il y avait le lavage de cerveau que subissent les femmes. On leur dit qu’elles doivent être minces, sexy, désirables, parfaites. C’est telle­ment frus­trant, telle­ment impos­sible.”

Au delà de l’aspect physique, c’est un choix non exempt de conséquences pour son image. Et c’est ce point qui est intéressant. Prendre un risque pour se sentir mieux, plus libre, moins frustré ! Combien d’entre nous sommes dans cette situation de paraître constamment, d’avoir le sentiment qu’on nous impose une manière d’être qui n’est pas la mienne.

 

No make up

Elles sont plusieurs à prendre le risque de casser leur image de femme fatale ou de beauté parfaite en se prenant en selfie au naturel. Elles n’hésitent pas à diffuser ses photos sur les réseaux sociaux. Une manière de se décomplexer du regard des autres et de s’assumer totalement. Et si la beauté parfaite était de s’assumer au naturel ?

 

Yoan C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *