A la recherche de l’inspiration, Episode 3 : Oprah Winfrey, ce dont elle est certaine.

Share this post

Dans cette épisode 3, une femme est à l’honneur. Il y en aura d’autres, autant que les hommes. J’ai une profonde admiration pour Oprah Winfrey, qui est le symbole même de l’ambition, du courage et de la détermination. Il n’y a rien qui puisse l’empêcher d’avancer, de grandir et de s’élever. Tout cela en gardant une grande modestie. “Ce dont elle est certaine” retrace des faits marquants et inspirants de sa vie afin d’en tirer une ou plusieurs leçons.

 

oprah-tour-bio-1-949x534

 

Ce dont elle est certaine … La vie est un moment de joie et de plaisir. Que chaque moment doit être vécu pour soi et dans la meilleure version de soi. Vivre pleinement chaque moment. Ce qu’elle appelle des moments étoilés. 4 étoiles, 5 étoiles … Que notre perception de la vie soit plus agréable en prenant satisfaction de ce que nous faisons. Seulement, avant de connaitre ces moments 5 étoiles et de prendre plaisir pour chaque chose, Oprah Winfrey a connu des moments éprouvants : Sa naissance non désirée par ses parents, une enfance marquée par la solitude, sévices sexuels … Des événements qui ont construit son identité, sa personne et fortifié son courage et sa détermination.

Ce dont elle est certaine … Chacun de nous est responsable de sa propre vie et qu’il est important de chercher ce qui peut rendre notre vie particulière et exceptionnelle. Que nos moments difficiles existent et que nous sommes responsables du changement à effectuer. Comme elle le dit elle même : ” Il est impossible d’éviter les secousses quotidiennes. Elles font parties de la vie.” Par contre, modifier notre position et notre vision des choses, nous en sommes capables. Elle a vécu des tremblements de terre comme sa grossesse à l’âge de 14 ans qui a été une épreuve difficile et un combat qui a engendré ses plus grandes forces.

Ce dont elle est certaine … Sans défis, sans adversité, sans résistance on ne saurait avoir de force. Avant d’être l’une des personnalités les plus influentes du monde, elle a essayé, échoué, tenté, grimpé, escaladé, souffert … Des défis qui l’ont amenée à sa réussite. “La personne que vous êtes censé devenir évolue à partir de là où vous vous trouvez actuellement. Ainsi, le fait que vous appreniez à apprécier vos leçons, vos erreurs et vos revers à leur juste valeur, en tant que tremplins vers l’avenir, indique clairement que vous progressez dans la bonne direction.”

a914adc0-db73-4e00-9740-beadfec1cf0e

 

Ce dont elle est certaine … Que l’amour nous entoure. Et qu’il commence par soi-même. Elle se cherchait, désirant de se construire en confiant les clés aux hommes pour le faire. Seulement, elle a compris qu’elle était une personne entière, qu’il n’était pas nécessaire d’attendre d’un homme un morceau du puzzle de son être. Un homme et une femme s’aiment en étant conscient de leur être respectif et de sa force. Elle a donc appris à aimer son corps, sa façon de penser, de prendre soin de son cœur et d’être reconnaissante d’être ce qu’elle est.

Ce dont elle est certaine … Que notre situation dépend de soi. Que nous avons crée cette situation positive ou non, et que tout réside dans l’intention. “Quelle est ma véritable intention ?” est une des questions fondamentales d’Oprah avant d’entreprendre une action. L’intention détermine la raison pour laquelle on s’engage. Elle détermine aussi l’objectif qui nous mènera à la réussite personnelle. Réussite personnelle ne veut pas dire être riche ou célèbre. Cela veut dire : vivre la vie que nous souhaitons à fond !

Ce dont elle est certaine … Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. Et ce processus commence par un mot : Non. Savoir dire “Non”. Comme elle le dit elle même : ” J’ai mis quarante ans à apprendre à dire non.” Elle s’est retrouvée à être l’aide-soignante bienveillante, aidant tout le monde et oubliant son intention. “Pourquoi je fais cela ? Est ce qui j’y crois ?” Elle a recentré son intention et la clarté de ses choix en se posant les bonnes questions. Plaire n’était plus une raison suffisante pour accepter ce qu’on lui demandait. Il lui fallait une raison plus importante, celle d’avoir une intention fidèle à elle-même.

 

Ce dont nous sommes certains … Oprah Winfrey est une femme avec un parcours qui impose le respect et qui est loin de certains privilégiés. Elle nous enseigne à travers son histoire que la réussite se construit en affrontant ses peurs et les défis de la vie. Que la vie nous impose des épreuves et que nous devons nous aimer suffisamment pour les relever. Sans amour de soi, sans reconnaissance de sa valeur, il est difficile de croire en soi et d’atteindre les sommets. Je retiens d’Oprah, cette détermination et cette volonté d’aller toujours plus loin même quand tout semble acquis, fini … Elle a connu la gloire grâce à son émission, elle a dansé avec Tina Turner, a effectué les meilleures audiences, elle a été actrice … Et pourtant, elle cherche encore à s’améliorer. Et je pense sincèrement que c’est la clé du succès.

 

Yoan C.

 

Articles similaires : Episode I: Gandhi   –   Episode II : Malcolm X

Lien du site : Mind&Way

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *