L’ORIENTATION SCOLAIRE: UNE ÉTAPE DÉCISIVE

Share this post

74426839

L’orientation scolaire: une étape décisive

 

Nous entrons dans une période décisive pour une grande partie des étudiants et en particulier ceux qui sont aux portes du baccalauréat. Cette période d’orientation scolaire durant laquelle chaque étudiant à la possibilité d’effectuer ses vœux via une plateforme.

La fameuse question se pose : Que vais-je faire plus tard ?

Personne ne sait exactement à quoi va ressembler le monde dans 10,20 ou 30 ans. Et le système éducatif est supposé nous préparer, ainsi que les générations futures, au changement que peut connaître le monde.

 

Est ce que chacun trouve en ce système un modèle d’évolution et de changement ?

En me penchant sur la question et plus précisément à la question liée  à l’orientation scolaire, j’ai l’intime conviction que le système éducatif n’est pas en adéquation avec le monde actuel. Il ne nous prépare pas suffisamment à ce changement voir même nous désoriente.

Je ne dis pas que tout est à rejeter, il y a en ce système des choses intéressantes à retenir. Certains trouvent que ce modèle est parfait. Seulement, beaucoup ne s’y retrouvent pas et finissent par se perdre et décrocher.

Sans étaler ma vie, je me suis retrouvé dans cette situation. Beaucoup d’informations sans aucune réponse à mes interrogations. Est-ce que c’est le bon choix ? Suis-je capable de le faire ? Quelles sont les étapes pour faire le métier que j’aime ? Est-ce mon choix ?

Pour ajouter à cette situation, l’environnement influence énormément. Entre ce que les parents souhaitent, ce que les professeurs conseillent, ce que les conseillers d’orientation estiment le mieux pour nous, ce que l’entourage espère pour nous. Il reste peu de place pour donner son avis. Alors que le principal concerné, c’est moi.

Au final, j’ai écouté toutes les personnes citées plus haut. Et je me suis égaré. J’ai perdu du temps, j’ai fait des choix qui n’étaient pas les miens. Je ne vais pas m’en plaindre car aujourd’hui, cette expérience me permet d’exercer la profession que j’aime. Mais combien de jeunes ne s’accrochent pas et laissent tomber des projets voir même des rêves ?

Je suis persuadé que chaque jeune, chaque élève à la possibilité de définir un projet, de trouver son atout, de découvrir ses talents et de laisser la passion s’animer !

T. Robbins

 

 

Le choix est un pouvoir, choisir est un pouvoir, le pouvoir de choisir ! 

 

Il suffit de se réveiller et de maîtriser ce pouvoir. Nous sommes debout et endormis à la fois ! Nous sommes la jeunesse créée par une société qui a besoin de nous. Une société en constante évolution, un système et une population qui en demande toujours plus et qui fondent ses espoirs sur les nouvelles générations.

Pour autant, une majeure partie de cette jeunesse est délaissée, se retrouvant dans une impasse. Elle ne sait pas choisir, elle ne sait pas comment choisir. Elle se perd, elle s’effondre. Elle ne sait pas où se rendre. Elle n’a pas le bon plan et se demande même si elle est au bon endroit !

Face à l’incertitude de l’avenir,

La question est toujours la même : Que vais-je faire plus tard ?

Les réponses sont multiples et différentes d’il y a 30,20 ou même 10 ans ! Seulement, les moyens pour y arriver ne changent pas. Les moyens utilisés sont toujours les mêmes et n’évoluent pas !

A nous d’améliorer les moyens et de proposer de nouvelles solutions pour que le système éducatif évolue au même rythme que la société.

 

C’est pourquoi je suis convaincu que le coaching d’orientation scolaire serait une bonne solution pour les années à venir. Un accompagnement sur le long terme qui permet de sensibiliser chaque jeune à trouver son atout, c’est à dire allier ses talents et ses passions; de développer son potentiel, ses résultats scolaires et … avoir confiance en soi et en l’avenir.

 

“L’avenir optimiste se dessine avec un cœur rempli de courage et de confiance.”

Mind&Way

 

Articles similaires : L’idée inspirante de cette prof !

Lien vers le site : Mind&Way

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *