Episode I : Gandhi : Le train de l’indépendance

Share this post

Nous avons tous un modèle que nous prenons comme référence. Nous analysons son comportement, sa manière de penser et son parcours. Nous prenons ce qui nous intéresse et nous essayons de reproduire le même processus dans nos vies.

A travers cette démarche, nous recherchons une chose : L’inspiration. Comment ont-ils fait pour réussir ? Comment sont-ils parvenus à atteindre tous les objectifs fixés ? Que pouvons-nous apprendre d’eux ?

Ces modèles peuvent être des personnalités contemporaines, des héros de guerres, des acteurs, des philosophes, des savants, des personnes religieuses, des scientifiques et au-delà de la popularité, ils peuvent être des proches.

 

J’écris cette chronique pour parler de ces femmes et ces hommes qui se sont élevés personnellement pour atteindre des objectifs dans les domaines professionnels, privés et sociaux. Le but de cette chronique n’est pas d’effectuer une biographie de ces personnes mais plutôt de ressortir un ou plusieurs faits marquants afin de tirer profit des enseignements de leurs histoires.

Bien qu’il est préférable de regarder devant soi lorsque nous avançons. Il est aussi intéressant de regarder derrière et de tirer profit des leçons du passé. Il y a les erreurs et les succès. Dans les deux cas, il y a une leçon à assimiler.

 

UNE DÉCISION, UN DESTIN

Né le 2 octobre 1869, Gandhi fut un acteur important de la première moitié du 20ème siècle en occident et en orient. Son engagement contre le colonialisme britannique fut motivé par la non violence. Tout au long de son combat, il lutta de manière pacifique et non violente.

Bien que Gandhi soit né en Inde, il fit ses études d’avocat en Europe, dans l’Empire Britannique et pris connaissance de la difficulté d’être un homme de couleur à cette époque et particulièrement en Occident.

 

Après ses études, il partit en Afrique du Sud pour exercer sa profession d’avocat. Lors de son voyage, un évènement marqua le début concret de la marche de Gandhi vers sa lutte contre le colonialisme :

 

Gandhi prit le train pour se rendre à Pretoria. Sa situation professionnelle lui permettait de voyager en première classe. Cependant, un homme qui était assis dans le même compartiment que lui, refusait de partager le compartiment avec un homme de couleur.

Un employé du train intervint et proposa à Gandhi une place dans un des compartiments de la troisième classe. Il refusa criant à l’injustice.

Suite à son refus, Gandhi fut déposé sur le quai et n’a donc pas pris le train pour Pretoria. Il passa la nuit dans la salle d’attente à réfléchir sur ce qu’il venait de se produire et prit une décision qui changea sa vie et celle de millions d’indiens : La Résistance.

« Ou bien j’accepte et je me résigne, ou bien je n’accepte pas et je résiste »

 

Gandhi lutta pendant 50 ans contre l’impérialisme et le colonialisme britannique. Pendant 20 ans en Afrique du Sud et plus de 30 ans en Inde. Nombreux ont été les actes courageux et désintéressés de Gandhi. En Inde, il est allé de village en village afin d’aider son pays et le peuple qui le compose. Il fit des grèves de la faim, il s’engagea auprès des sinistrés, des ouvriers. Il a su mobiliser l’opinion publique indienne et internationale.

 

Il déstabilisa la couronne britannique économiquement et politiquement. De son « ashram », il organisa toutes les missions qui menèrent l’Inde à l’Indépendance. L’Europe perdit de son prestige face à Gandhi.

 

image

LA RÉSIGNATION OU LA LUTTE

 

Gandhi a eu le choix entre la résignation et la lutte. Au cours de cette nuit son ambition s’est forgée. Il prit la décision de lutter et pas de n’importe quelle manière, de lutter sans violence. Uniquement par des actes et des paroles pacifiques.

Pour reprendre Tony Robbins : Nos moments de décisions dessinent notre destinée. Il a peut être  raté le train qui devait l’emmener à Pretoria mais il n’a pas raté celui qui emmena son peuple vers l’Indépendance.

« Mahatma » (grande âme en hindi) entreprit des boycotts envers les produits anglais, des mouvements de contestation comme « la marche du sel » durant laquelle Gandhi et ses fidèles marchèrent pendant plusieurs jours pour dénoncer le monopole anglais de la vente du sel. Avec cet acte, celui qu’on surnomme l’apôtre de la non-violence, désobéit clairement aux lois britanniques sur la vente du sel. Une action qui eu un impact sur la réflexion de l’indépendance indienne.

 

LES ENSEIGNEMENTS ET LES IMPACTS

Il refusa l’humiliation et la résignation, préférant la lutte à la lâcheté ! Il modifia son paradigme pour transmettre sa pensée et son ambition de voir le peuple indien libéré de l’injustice et de l’indépendance britannique. Il a suffit d’un événement pour qu’un homme se soulève et lutte pacifiquement. Une seule décision pour qu’un peuple retrouve son indépendance.

Dans sa réflexion, la non-violence était primordiale. Toutefois, Gandhi était conscient que cette voie demandait avant tout une lutte intérieure. Un effort sur soi et que tout le monde ne luttait pas de manière égale. Cependant, la violence était inefficace selon lui et s’efforcer de clamer lors de ses discours et ses ordres, de procéder avant tout par la non-violence.

Pour cela, Gandhi travailla d’abord son être en jeûnant, en méditant et en apprenant de ses erreurs, afin de rechercher la vérité et d’apporter au peuple indien et au monde un meilleur visage. Des millions de personnes le suivirent dans cette quête de vérité et d’amour. Des qualités telles que : La simplicité, la patience, la persévérance et le courage font de Gandhi une personne inspirante et respectée par ses amis comme ses ennemis.

En agissant comme cela, Gandhi parvint à mobiliser des millions de personnes à travers le monde, à donner un visage plus optimiste et pacifique à la résistance et à déstabiliser une des plus grandes puissances d’Europe.

 

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »

 

Comme je l’ai précisé plus haut, le but n’est pas de faire une biographie mais de reprendre quelques faits et d’en tirer une ou plusieurs leçons.

Concernant Gandhi, les leçons sont multiples. Un événement et une décision ont mené à l’Indépendance d’un pays : L’Inde.

La force de Gandhi a été de prendre une décision et d’agir. Il a usé de ses ressources et ses qualités pour atteindre son objectif. Il a été l’exemple de ce qu’il espérait pour ce monde : Simple, humble et pacifiste.

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie eu l’occasion de prendre une décision qui changea notre paradigme. Quel impact à eu cette décision sur notre vie ?  Et si l’occasion se présentait, seriez vous prêts à modifier votre paradigme?

Yoan  C.

 

Lire aussi : 6 Citations de Gandhi

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mindandw/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *